Le Jour de l’Impro a été lancé à l’initiative de la Ligue d’Improvisation d’Aix-en-Provence (LIPAIX), tout d’abord auprès de quelques ligues voisines, puis de manière nationale… Les Improsteurs s’étaient associés avec les Guignols à la première édition qui a eu lieu le 7 mars 2015, lors d’un atelier public au parc Borely.
L’idée a ensuite rapidement dépassé les frontières par son universalité et sa simplicité. Pour la seconde édition en 2016, pas moins de vingt pays seront représentés pour un improv day mondial avec un seul mot d’ordre : improvisez – vous !
De Paris à Marseille, de l’Australie au Canada, nombreux sont les improvisateurs à avoir déjà répondu présents à cet appel d’un grand rassemblement de toutes formes d’improvisation théâtrale : du traditionnel match d’impro, en passant par le cabaret, le conte improvisé, le spectacle pour enfants… il y en aura pour tous les goûts ! Mais avec toujours un maître mot : créer sur l’instant, à partir de peu, voire de rien.
Tous ces événements se passeront en même temps, mais pas au même endroit. L’ensemble formant un gigantesque spectacle, multiple, unique et éphémère, dont vous serez l’un des regards. (Source : site officiel Le jour de l’impro)
Pour célébrer cet événement, les Improsteurs vous proposent deux rendez-vous le samedi 5 mars 2016 au centre socioculturel Roy d’Espagne :
- un atelier impro’minots ouvert aux 8-14 ans, de 14h30 à 17h ;
- un match d’impro avec les Imprototypes, en soirée à 20h30.
Vous pouvez trouver près de chez vous un événement improvisé (et tous les événements du jour) en consultant le site officiel Le jour de l’impro.