Ateliers et stages

Nous sommes une association : la participation aux ateliers, stages et spectacles est conditionnée par une implication dans la vie de l’association, et notamment par un investissement dans l’organisation des événements, spectacles et autres activités des Improsteurs.

Les ateliers se déroulent tous les lundis (groupe joueurs confirmés) et jeudis (groupes joueurs intermédiaires et débutants), à la maison de quartier de Luminy (Marseille 13009), sauf pendant les vacances scolaires. Sous réserve de places disponibles, un cours d’essai reste possible toute l’année pour ceux qui souhaitent découvrir l’impro, après inscription par téléphone ou par mail.

  • lundi 19h30-22h : atelier joueurs confirmés (reprise le 4 septembre 2017) atelier complet
  • jeudi 20h-22h : atelier joueurs intermédiaires (reprise le 7 septembre 2017) atelier complet
  • jeudi 18h15-19h 45 : atelier débutants  (atelier d’essai 7 et 14 septembre) atelier complet

Fonctionnement des ateliers | Atelier du lundi : en jeu ! | Atelier du jeudi : la pépinière
Les stages (impro, clown, mime, voix, etc.) 

Pour participer aux ateliers, venez nous rencontrer ou contactez-nous.

  • Fonctionnement des ateliers (lundi et jeudi)

L’atelier est un moment de plaisir, de rencontre et d’expérience.

Il y a un temps avant le jeu pendant lequel les personnes ont besoin de se rencontrer pour se faire la bise, se raconter le dernier potin, le week-end, les soldes ou la dernière régate. Ce sas est important et nécessaire car pour se rencontrer en jeu, il faut se sentir en confiance, entre amis.

patoche2014-05

Atelier d’impro à la maison de quartier de Luminy

Ensuite, chacun endosse son habit de comédien. Changer sa tenue de ville pour sa tenue d’improvisateur, noire pour être neutre et passe partout, est important pour entrer dans le jeu et faire cette coupure.

Là, les bavardages s’arrêtent on se rend disponible. Disponible, on va comprendre la consigne et pouvoir la suivre, l’exercice aura du sens.

Le comédien va jouer son ou ses personnages. Dans le jeu un personnage peut tout faire, tout imaginer, mais toujours en respectant ses partenaires et leurs propres limites.

En impro, on ne se trompe jamais. On affirme. On assume.

Et si on se trompe c’est qu’on l’a fait exprès.

  • Atelier impro du lundi (19h30-22h) : en jeu !
artscene2014-00

Échauffement d’avant match avec les ArtScènes

C’est un atelier joueur avec perspectives de match, destiné à améliorer la qualité de jeu de l’équipe.
Prérequis : assiduité et intention de jouer en match.

Trois objectifs majeurs :
– améliorer notre savoir-faire individuel via les ateliers ;
– construire un savoir-être commun d’équipe, avec une connaissance partagée (catégories, univers…), un langage et des réflexes communs ;
– améliorer le bagage individuel d’impro : autoformation, lecture / visionnage des classiques (Molière, Shakespeare, Pagnol, Audiard, Tarantino, etc.).

L’atelier ouvre des portes, donne des pistes et des méthodes, à chacun de progresser en les travaillant individuellement en dehors de l’atelier.

  • Atelier impro du jeudi (18h30-20h) : pour les débutants

Cette année, j’ose…                                                                                                                         Nous accueillons dans cet atelier ceux qui ont poussé la porte, bravé leur censeur intérieur ou sont simplement curieux… C’est un atelier délicieux, plein de fraîcheur de surprises et d’envie. Nous y ancrons les fondamentaux de l’impro “écoute acceptation sincérité et bienveillance” a travers des exercices toujours ludiques et respectueux des autres.

A la fin de l’atelier un moment convivial est partagé avec l’atelier suivant, celui des “intermédiaires” ceux qui ont osé il y a un an ou plus

  • Atelier impro du jeudi (20h30-22h) : “intermédiaires”

L’objectif majeur est de donner les moyens de progresser à ceux qui veulent évoluer vers le match, tout en gardant l’aspect ludique et léger d’un atelier open et sans contraintes.

Il s’agit d’une véritable pépiniere d’ou emergent les futurs joueurs improsteurs.                               Cet atelier toujours ludique permet de consolider les bases, de découvrir et explorer les catégories classiques. Pas d’obligation d’assiduité, pas d’objectif de spectacle, mais des possibilités de jeu « soft » du type “impro chez moi”, défi, cabaret, première patoche.                    

Des rencontres sont organisées 1 fois par mois avec les joueurs confirmés, et 3 catchs internes ouverts a tous ont lieu au cours de la saison

 

  • Les stages
stage-said-2014-11

Stage aux Magnans avec Philippe Saïd (mars 2014)

Compléments indispensables aux ateliers, les stages permettent de se retrouver sur un week-end (du vendredi soir au dimanche soir) pour explorer en profondeur fondamentaux, personnages, catégories… l’impro dans toutes ses composantes.

Par leur durée et leur densité, ces stages sont souvent l’occasion de faire “sauter des verrous” et de franchir des paliers. Ils contribuent également à renforcer la dynamique de groupe nécessaire à l’impro.

Objectif des stages :
– S’immerger dans l’impro pendant 2 jours pour permettre une belle progression et donner à tous les participants les mêmes outils à travers exercices, jeux et temps de plaisir ;
– Reprendre les fondamentaux connus et déjà travaillés, en formaliser d’autres utilisés de façon intuitive ;
– Jouer des catégories connues ou nouvelles ;
– S’amuser et avoir plaisir à être ensemble.

clown2013-07

Stage de clown (juin 2013)

Autres stages :

En fonction des besoins et/ou des opportunités, nous proposons parfois des stages dans d’autres disciplines : clown, mime, arbitrage, voix, masque, jeu d’acteur. Ces stages apportent aux improvisateurs de nouveaux outils techniques, au service du jeu.

Voir le programme (spectacles et stages) de la saison 2017-2018

  • Impro’Minots : de l’impro pour les 8-14 ans

Les Improsteurs préparent la relève et proposent de temps en temps des séances de découverte de l’improvisation théâtrale à destination des enfants/ados âgés entre 8 et 14 ans. La première session a réuni 9 courageux stagiaires en 2014 au centre socioculturel Roy d’Espagne et se poursuit depuis.
En savoir plus sur les Impro’Minots

Pour participer aux ateliers ou aux stages,
venez nous rencontrer ou contactez-nous.