12 fevrier 2016 : stage d’ arbitrage

L’ arbitrage en impro, un rôle clef à découvrir.

Des matchs, des catchs, des festivals d’impro, c’est bien tout ça mais pour que cela fonctionne, il faut certes des joueurs mais également des arbitres…

Monsieur l'arbitre en action

Monsieur l’arbitre

Comme en 2014, les Improsteurs initient un cycle de mini-stages d’arbitrages pour former les joueurs à ce rôle clef et passionnant du jeu d’impro, avec nos nouveaux arbitres très prochainement sur scène.

Dans le concept du match d’improvisation, l’arbitre est la personne chargée de faire respecter les règles et de gérer le rythme. Il est accompagné par deux arbitres assistants.

L’arbitre est chargé de veiller au bon respect des règles, et, le cas échéant, de signaler les fautes à l’aide d’un gazou. C’est aussi lui qui prépare et qui annonce les thèmes et les autres caractéristiques de l’improvisation, et qui attribue chaque point à une équipe ou à l’autre d’après le vote du public. Il est dans la patinoire durant l’intégralité du match, et se met en réserve (accroupi ou assis en arrière-patinoire) durant les improvisations.

À la fin de chaque improvisation, les capitaines des deux équipes peuvent, s’ils le désirent, lui demander une explication des fautes signalées durant l’improvisation. (Source : Wikipédia)